Le film ‘Echo(e)s’ visibilise les expériences souvent minimisées et banalisées qui se vivent lors d’un suivi gynécologique ou obstétrical. Il se construit sur le récit de huit personnes, en paroles et en mouvements, sur terre et dans l’eau, pour (re)questionner les pratiques de soin par le soin.
Très heureuse d’assister à la projection du film Echo(e)s de Chloé De Bon ce 06/06/24, qui sera suivie d’un échange sur l’endométriose et sur les violences médicales.
📍 Où ? Cinéma Kinograph (Flagey)

Réservez vos places rapidement en suivant ce lien : https://www.echoes-movie.com/
(La séance du 6 juin semble complète, mais d’autres dates sont encore libres !)
Chloé De Bon met depuis plusieurs années ses talents de réalisatrice et sa bienveillance au service de la santé féminine et, plus largement des questions de santé en lien avec la sexualité/gynécologie/obstétrique.
Je l’ai rencontré au tout début de ce projet (quand je donnais des formations sur la gestion de l’endométriose au quotidien à l’Herboristerie Bo Kay) et suis très heureuse de voir l’aboutissement de ce long travail d’utilité publique 😊
En effet, l’endométriose (pour ne parler que de l’une de ces pathologies) et sa gestion quotidienne reste toujours aussi méconnue et sous estimée, y compris de la part du corps médical. Les conséquences sur le moral mais aussi sur la capacité à mener une vie professionnelle et amoureuse normale sont autant d’éléments qui structurent douloureusement la vie des endogirls.. pourtant elles sont rarement orientées vers des psychologues, des nutritionnistes ou des herboristes lors du diagnostic. Et quand on sait qu’un simple changement d’alimentation et d’hygiène de vie peut radicalement changer le quotidien… C’est tout simplement scandaleux😡
Je connais peu de pathologie qui systématise à ce point la violence médicale, et il est fort dommage de constater que, dans l’impuissance, certains médecins frustrés (homme comme femme) nient la douleur et la souffrance générale qui en résultent. Du « arrêtez d’exagérer, ça ne fait pas si mal ! » pendant un examen, au « ne vous plaignez pas hein, c’est pas un cancer ! »..
Et je passe les moments où l’on vous traite de menteuse et qu’on vous renvoie chez vous pour une « constipation » alors que vous venez après vous être évanouie 2 fois de douleurs.
⛔ Un simple conseil, si vous êtes confronté·e·s à ce type de remarque/comportement : changez de médecin
La violence médicale n’est pas plus acceptable qu’une autre, sous prétexte qu’elle viendrait d’une personne ayant fait 10 ans d’études.
Bref, tout ça on va pouvoir le dire le voir et l’entendre clairement ce 6 juin 🥳
📣J’en profite donc pour annoncer que, d’ici peu, Ta Nature asbl reprendra les formations pour apprendre à gérer l’endométriose au naturel et au quotidien. Je travaille sur le site qui sera bientôt fini et fonctionnel : pour un petit aperçu « en stoem » (comme on dit en Belgique) c’est par ici –> https://ta-nature.com/

Laisser un commentaire